Martine
A mes filles... et mes petits enfants
Les textes réunis sous le titre de
« Légendes vivantes »
sont l'aboutissement d’une longue période de ma vie pendant laquelle j’ai laissé s’exprimer l'une de mes passions : l’amour que je porte à ma ville natale et le désir de la faire découvrir sous un éclairage nouveau.
Annonay n’est pas seulement une ville industrielle si mal aimée ; elle est aussi une ville de légendes, de mystère, de rêves, de solidarité, de compassion, de lumière...
J’ai toujours éprouvé un grand bonheur lorsque, après un spectacle ou une visite, j’entendais des Annonéens dire avec une teinte d’émotion dans la voix :
« Je ne verrai plus jamais les choses de la même façon ! »
Malgré les nombreuses difficultés et le découragement qui me gagnait parfois, j’avais le sentiment d’avoir remporté une victoire ! De même, quand un « Merci » sincère et spontané venait ponctuer l’intensité de nos moments d’échange, je tenais là ma plus belle récompense.
J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin des personnes qui m’ont encouragée, soutenue, accompagnée pendant des années. Sans elles, je n’aurais pu me battre aussi longtemps. Leur présence amicale fut un bien précieux qui ne m’a jamais fait défaut. Je leur ai souvent dit que travailler avec moi était une aventure, j’espère qu’aujourd’hui aucune d’entre elles ne regrette d’avoir été là pour partager cette aventure avec moi.
Enfin, à ceux qui, après avoir lu les textes de ce blog, auront envie de faire un tour en ville, je voudrais dire une dernière chose : ne vous fiez pas aux apparences ; ici, sans doute plus qu’ailleurs, elles sont trompeuses. Voir au-delà des façades lépreuses et des ruelles désertées… Tel est votre défi!
Nota bene : Les mots écrits en caractères gras à l'intérieur des textes sont expliqués dans le lexique situé dans les annexes.
Interêts
histoire, légendes, Annonay